Né en 1958 et élevé à Londres, Ben Buchanan s’installe aux Etats-Unis en 1978. Il a vécu brièvement à San Francisco, où il a dirigé des groupes de punk rock dont The Dead Kennedys et The Offs, connu pour leur premier album « Cover Art » par Jean-Michel Basquiat.

Buchanan déménage finalement à New York. Pendant son séjour, il travaille comme DJ vidéo au Peppermint Lounge avant de devenir le photographe officiel de la célèbre boîte de nuit l’Aréa. De 1983 à 1987, toutes les stars de la planète de passage à New-York se donnent rendez-vous au Club Aréa de Manhattan pour s’amuser et s’immerger dans la culture undergroud de la ville. Les soirées à thèmes et très artistiques de ce lieu vont faire sa marque de fabrique. Photographe attitré de la boite de nuit, Ben Buchanan immortalise des instants rares. Ces photos nous montrent une autre facette de ces icônes qui, d’après les propos du photographe, «étaient toujours en train de créer quelque chose même quand ils se détendaient». Ses photographies apparaissent régulièrement dans le magazine Détails, The Face et le New York Post.

En 1987, Buchanan retourne en Californie, cette fois à Los Angeles, pour travailler dans l’industrie cinématographique. Pendant son séjour à Los Angeles, le photographe est fasciné par la beauté du désert. Il délaisse donc les clubs de New York pour la Côte Ouest. Ses photographies saisissantes du désert de Californie et de l’Arizona ont été présentées dans plusieurs expositions.

Dans les années 1990, Buchanan est de retour à New York où il travaille sur des pochettes d’albums, des campagnes publicitaires, et comme designer d’intérieur avec les propriétaires de l’Aréa, qui ont maintenant une série de restaurants à succès, bars et hôtels.

Buchanan réside aujourd’hui à Londres. Ses photographies sont exposées et publiées à l’échelle internationale.Il travaille également comme conservateur aux Beaux-Arts, spécialisé dans le papier. Ses photographies de Keith Haring ont fait partie de la rétrospective Keith Haring à la Tate Liverpool, puis à BOZAR – Centre des Beaux-Arts à Bruxelles, Belgique. L’exposition Keith Haring & Jean-Michel Basquiat : Crossing Lines est présentée à la National Gallery de Victoria en Australie.